Santé et Maintien à domicile

27 décembre 2024

Comment s’organise le maintien à domicile ?

Près de deux millions de personnes font appel au maintien à domicile aujourd’hui en France. C’est une situation de perte d’autonomie qui occasionne le recours à cette demande, elle peut être ponctuelle comme dans le cas d’un accident ou d’une pathologie aigüe, ou permanente lors de pathologie chronique, d’un handicap ou des conséquences du vieillissement.

L’accompagnement à domicile est une alternative qui permet de rejoindre le logement de façon plus précoce en cas d’hospitalisation ou de permettre un maintien à domicile dans un cadre de vie familier, sécurisé et confortable. L’organisation d’un accompagnement à domicile requiert la coordination de différents acteurs, les appuis peuvent être d’ordre médical, technique, administratif ou social.

La famille est souvent l’instigateur des différentes démarches à mettre en place lors d’un maintien à domicile. La première question qui se pose est l’évaluation de l’autonomie de la personne pour déterminer le niveau d’aide et de soin nécessaire à son quotidien.

Les deux premiers prestataires à être souvent sollicité lors de la mise en place du maintien à domicile sont les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Les SSIAD assurent la continuité des soins à domicile dispensé par des infirmiers et aides-soignants en fonction de leur champ de compétences. Les SAAD, dont SOLIDOM fait partie, gèrent l’accompagnement à domicile prodigué par des assistantes de vie et des auxiliaires de vie. Les actes réalisés par l’équipe d’intervenants sont l’aide au quotidien et la préservation de l’autonomie dans toutes ses dimensions pédagogiques, éducatives et sociales. Si nécessaire d’autres prestataires peuvent compléter le maintien à domicile comme la téléassistance, l’assistance respiratoire par oxygénothérapie à domicile ou encore le kinésithérapeute.

 

A savoir  lors de la mise en place d’un maintien à domicile :

Depuis 2022 il est possible de s’adresser à un interlocuteur unique lorsque la personne accompagnée n’a pas de personnes ressources pour organiser le maintien à domicile, ou fait face à des difficultés diverses et des besoins de santé complexes. Les agents du Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC), s’il est présent sur la région, centralisent les informations nécessaires pour coordonner le parcours d’aide et de soins et orienter les professionnels et les aidants dans sa mise en place.

 

SAAD : Le rôle central des auxiliaires de vie à domicile

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile dont nous faisons partie, sont spécialisés dans l’assistance aux activités essentielles autour de l’accompagnement, de l’adaptation, du bien-être, de la surveillance de l’état de santé et du relationnel de la personne. Dès l’arrivée d’un bénéficiaire chez SOLIDOM, un document de Projet d’Intervention Personnalisé est élaboré avec vous afin de décliner les actions à réaliser pour un maintien à domicile optimal.

Les auxiliaires de vie adaptent leur accompagnement dans une optique de projet global de maintien à domicile en fonction des besoins tels que :

  • L’aide aux levers et aux couchers
  • L’aide et la stimulation à la toilette non prescrit par le médecin
  • Le maintien de l’hygiène du domicile
  • La prévention de la perte d’autonomie via des activités intellectuelles, sensorielles et motrices
  • L’accompagnement lors de déplacements nécessaires ou de loisirs
  • Le maintien ou le développement des activités sociales et des liens avec l’entourage

De part sa fonction et sa présence au quotidien, l’intervenant à domicile a un rôle de vigilance et de prévention. Le repérage des capacités et des difficultés des personnes va permettre d’adapter le projet global de maintien à domicile.

Il s’agit aussi d’accompagner les personnes et leurs aidants tout au long du parcours de santé et d’échanger avec la famille et l’équipe médicale.

L’Auxiliaire de vie, l’Accompagnant éducatif et social à domicile a aussi la capacité de diagnostiquer une situation d’urgence en fonction de ses compétences, il ou elle est souvent le professionnel qui donne l’alerte dans les situations d’urgence médicale ou dans des situations sociales complexes.

Mobiliser les ressources nécessaires fait partie intégrante de ses attributions, il sait être autonome et travailler en réseau et a un rôle de veille auprès de la personne accompagnée. Favoriser le développement, le confort et le bien-être de la personne au quotidien est la clé de voute des intervenants du maintien à domicile.

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services