La Formation

Vous avez un projet ou un souhait de formation. Les trois principales situations que vous pouvez rencontrer sont listées ci-dessous.

Situation 1. Votre souhait de formation est une formation-métier en lien avec votre métier d’aide à domicile/assistant(e) de vie/auxiliaire de vie.

PRINCIPALES FORMATIONS-METIER : L’accompagnement des personnes âgées dépendantes / L’accompagnement des personnes en situations de handicap / Les maladies  psychiatriques / L’accompagnement des personnes en fin de vie / Ergonomie et appareillages / VAE DEAES / Les aspirations endotrachéales

FINANCEMENT : la formation pourra être financée par le plan de formation de l’Association.

DÉMARCHE A EFFECTUER : contacter Mme FISSON Jennifer (Tél : 04 94 33 62 75).

Situation 2. Vous souhaitez valider les acquis de l’expérience par une VAE du titre Assistant de Vie et aux Familles Titre (ADVF) ou du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ou passer votre PERMIS DE CONDUIRE ou LES PREMIERS SECOURS.

COMMENTAIRES :  Le DEAES -Spécialité Vie à domicile- correspond à l’ancien DEAVS (Diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale). Pour le permis de conduire, il ne faut passer avoir commencé les cours.

FINANCEMENT : la formation pourra être financée par le plan de formation de l’Association ou par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

DÉMARCHE A EFFECTUER : contacter Mme FISSON Jennifer (Tél : 04 94 33 62 75).

Situation 3. Vous souhaitez vous orienter vers un autre métier et avez besoin d’effectuer la formation correspondante.

FINANCEMENT : c’est TRANSITION PRO PACA qui gère et finance ce type de formation dite « de transition professionnelle ».

DÉMARCHE A EFFECTUER : contacter M. BRENIER Olivier (Tél : 04 94 62 07 51) pour l’informer de votre projet et mettez-vous en contact avec TRANSITION PRO PACA pour recueillir renseignements et conseils pour votre projet. Dans cette situation, le rôle de Solidom sera d’accepter de vous libérer sur la période de formation et de faire l’avance de votre rémunération.

Assistance sociale et soutien psychologique

Par l’intermédiaire de notre caisse de retraite complémentaire (Malakoff Humanis), nous avons souscrit à un service composé d’une cellule sociale et d’une cellule de soutien psychologique accessibles par téléphone en composant le 09 69 32 20 82.

La cellule sociale. Cette cellule est composée d’assistantes sociales que vous pourrez solliciter pour toute question ou problématique qui sont du ressort d’une assistante sociale (difficultés financières, familiales, questions de droit, problématique avec la CAF ou les impôts…).

La cellule de soutien psychologique. Cette cellule est composée de psychologues avec lesquels vous pourrez aborder toute problématique professionnelle ou personnelle pour laquelle un soutien psychologique par un(e) professionnel(le) peut s’avérer utile (détresse psychologique, stress, deuil, rupture familiale…).

Ces cellules ne sont pas à solliciter forcément en cas d’urgence mais ils peuvent l’être à tout moment, pour des questionnements ou des difficultés susceptibles de s’aggraver. Pour accéder à l’affiche du dispositif, CLIQUER ICI

1% Logement

SOLIDOM cotise au 1% logement auprès d’Action Logement. Action Logement est un organisme inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, acteur de référence du logement social en France (Télécharger plaquette d’information).

 

Les principaux services d’Action Logement qui vous sont dédiés :

  • ASSISTANTANCE EN CAS DE DIFFICULTES FINANIERES  METTANT EN PERIL LE MAINTIEN DANS LE LOGEMENT (cliquer ici).
  • AIDE A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE POUR LES JEUNES OU ALTERNANTS (cliquer ici).

 

Pour contacter Action Logement par téléphone, composer le 0970 800 800 en vous munissant de notre numéro d’adhérent Solidom : 3758

Action Logement
60 Rue Jean Baptiste Clément
BP 30118
83954 La Garde Cedex
Tel. : 0970 800 800

Les Aides Financières (fonds social caisses Prévoyance et Retraite)

Vous pouvez potentiellement bénéficier d’aides à caractère social en contactant les organismes suivant auprès desquels nous cotisons.

  • FONDS SOCIAL AC’TEAM (rattaché à notre organisme de Prévoyance Collecteam)

Le bénéficie du fonds social dépend de votre situation : ressources du foyer (la part fiscale doit impérativement être inférieure à 16000€), nature du besoin. Cette aide est destinée essentiellement à faire face à une dépense de santé ou de véhicule, et ce lorsqu’un salarié se trouve dans l’une des situations suivantes :
– Aide au maximum de 1000€ en cas de reconnaissance d’affection de longue durée
– Aide au maximum de 500€ à 700€ en cas d’hospitalisation d’au moins 3 jours
– Aide au maximum de 1500€ en cas de d’obtention du statut de travailleur handicapé
– Aide au maximum de 1000 € en cas de salarié aidant familial
– Aide au maximum de 1000€ en cas d’acquisition d’un véhicule personnel de moins de 10 ans utilisé dans un cadre professionnel
– Aide au maximum de 500€ pour la réparation d’un véhicule personnel utilisé dans le cadre professionnel
– Aide au maximum de 200€ pour la location d’un véhicule de remplacement dans le cadre professionnel
– Aide au maximum de 200€ pour la prise en charge de consultations d’un médecin liées à des douleurs musculaire

Pour accéder au dossier à constituer afin de solliciter une aide, veuillez cliquer ici.

 

 

  • MALAKOFF-MEDERIC (notre organisme de retraite complémentaire)

Pour avoir le détail de leurs actions sociales, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez ensuite prendre contact auprès de Mme DUCHENE Evelyne par téléphone au 04 91 16 62 47 ou par mail : educhene-noel@malakoffmederic.com

 

 

  • COLLECTEAM (notre organisme de Mutuelle SANTE)

Pour avoir le détail de leurs actions sociales, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez prendre contact au numéro indiqué en dernière page, en précisant que vous êtes salarié(e) de l’Association SOLIDOM et en leur communiquant le n° 639313 qui est la référence de notre contrat santé Collecteam.

 

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Ostéos référents

Afin de favoriser la santé des salarié(e)s de l’Association, nous souhaitons promouvoir la réalisation d’un bilan ostéopathique annuel. En effet, la réalisation d’un soin ostéopathique, au moins 1 fois dans l’année, peut permettre de prévenir l’apparition des troubles musculo squelettiques qui peuvent avoir un impact tant sur la vie personnelle que professionnelle. Pour cela :

  • Nous avons conventionné avec 4 ostéopathes référents (Voir coordonnées ci-dessous).
  • A hauteur d’1 séance par année civile, SOLIDOM complètera la prise en charge de la Mutuelle afin que cette séance soit gratuite pour vous.
  • Ce complément de prise en charge est limité à 1 séance par année civile
  • Conditions : avoir un minimum de 6 mois d’ancienneté dans la structure et effectuer la séance auprès de l’un de nos 3 ostéopathes référents.
  • Calcul du remboursement SOLIDOM : remboursement au délà de 35€ qui correspond au remboursement de la mutuelle SOLIDOM. Exemple : si le soin chez l’ostéopathe vous coûte 55€, SOLIDOM vous remboursera 20€
  • Au niveau administratif : il suffit de transmettre la facture de soin au service du personnel afin que le complément Mutuelle vous soit remboursé avec votre fiche de paie.

L’intérêt pour Solidom de travailler avec des ostéopathes référents est de favoriser la qualité des séances, pouvoir suivre de manière globale les problématiques de santé et envisager par la suite des actions complémentaires (animations d’ateliers-prévention, préconisations…) . Nous n’avons convenu d’aucun arrangement particulier avec les 3 ostéopathes (issus du réseau de connaissances de plusieurs salariés) si ce n’est de faire de la qualité et du conseil. Nous ferons régulièrement une enquête de satisfactions auprès des salarié(e)s les ayant consultés :  si pour l’un de ces ostéopathes vos avis sont défavorables, nous en changerons.

Les 4 ostéopathes référents

JACQUIN Remy 
Maison de Santé de La Loubière – 299 boulevard de la Démocratie – 83000 TOULON
4 rue Etienne Dolet – 83160 LA VALETTE DU VAR
N° de téléphone : 06 49 62 64 45
Prise de rendez-vous : par appel/sms ou sur la plateforme Doctolib

FELLOUS Antoine
6 rue Georges Simenon – Le Palatin 2e étage – 83400 HYERES
N° de téléphone : 06 25 42 67 22
Prise de rendez-vous : par appel/sms ou sur la plateforme Clickdoc

MAGUIN Ronan
12 boulevard Saint-Louis – 83170 BRIGNOLES
14 allée des Aubépines – 83470 SAINT MAXIMIN
N° de téléphone : 06 62 14 28 28
Prise de rendez-vous : par appel/sms ou sur la plateforme Doctolib

BOYER Julie
Espace Santé 2 – 2ème étage aile gauche – 489 avenue de Rome – 83500 LA SEYNE-SUR-MER
N° de téléphone : 07 64 16 23 64
Prise de rendez-vous : par appel/sms ou sur la plateforme Doctolib

 

 

 

 

 

 

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Garages Référents

A ce jour, nous avons un garage référent. Il s’agit du garage RENT’GARAGE situé sur LA CRAU. Celui-ci est en mesure d’intervenir sur la partie mécanique, sur la partie carrosserie et en cas de bris de glaces.

Grâce à ce partenariat, pour les salariés de SOLIDOM qui feraient effectuer leurs réparations ou leur entretien dans ce garage, le garage RENT’GARAGE s’est engagé à:

  • Proposer une réduction de 20% sur les visites d’entretien,
  • Une réduction de 20% sur la carrosserie,
  • Une réduction sur les autres réparations (pas de pourcentage prédéfini car cela dépend du véhicule),
  • Proposer un délai de réparation le plus court possible,
  • Mettre à leur disposition un véhicule de prêt en cas d’immobilisation du véhicule durant plusieurs jours, selon disponibilités d’un véhicule de prêt bien sûr

 

 

En contrepartie des avantages consentis par RENT’GARAGE pour les salariés de SOLIDOM, nous allons assurer une promotion du garage auprès de l’ensemble des équipes, sur nos supports de documentation… C’est un partenariat gagnant-gagnant.

 

 

Coordonnées de RENT’GARAGE :
794 chemin de Terrimas – 83260 LA CRAU
N° de téléphone : 06-23-19-09-97

 

 

 

 

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La retraite

Retraite
  • Notre retraite complémentaire :

Solidom cotise auprès de la caisse Malakoff-Médéric pour l’ensemble de son personnel.

Pour prendre connaissance de votre relevé de carrière, il vous suffit de vous inscrire sur leur site internet en cliquant ici.

Vous cliquez sur « Espace clients ToutM » puis sur « s’inscrire ». Vous êtes ensuite guidé(e) jusqu’à votre inscription.Il va vous être communiqué par mail vos identifiants et en vous connectant à votre espace client, vous pourrez très facilement consulter, télécharger ou imprimer votre relevé carrière.

Le relevé de carrière ainsi consultable ne fera apparaître que vos points retraite correspondant à des cotisations collectées par Malakoff-Médéric. En conséquence, si dans vos expériences professionnelles, l’entreprise dans laquelle vous avez été amené à travailler, cotisait auprès d’un organisme de retraite complémentaire différent, vos points retraite acquis n’apparaîtront pas.

  • Procédure « Départ à la retraite » :

Au moment où le salarié souhaite prendre sa retraite, il doit en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis de 1 mois à l’attention de Melle MARCQ, directrice des ressources humaines de Solidom.
Sous certaines conditions, le salarié pourra bénéficier d’une indemnité de départ à la retraite.

Si vous le souhaitez, Melle MARCQ se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à votre départ. Pour cela, veuillez prendre contact au siège de Solidom au 04 94 62 07 51 pour fixer ensemble un rendez-vous.

A savoir :

Il n’y a pas de portabilité pour la mutuelle et la prévoyance en cas de départ à la retraite.
Cependant, il est possible pour vous de continuer à profiter de la mutuelle à tarif identique mais sans la participation de l’employeur. Il faut, dans ce cas-là, prendre contact directement avec EOVI (mutuelle).

Cumul emploi-retraite
Le cumul des pensions de retraite avec les revenus d'une activité professionnelle est ouvert à tout retraité du régime général de la Sécurité sociale. Vous devez au préalable avoir mis fin à l'ensemble de vos activités professionnelles pour demander votre retraite. Après liquidation des pensions de retraite, vous pouvez reprendre une activité rémunérée dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou non salariée.  
 

Cumul pension de retraite et revenus du travail sans plafond

Vous pouvez intégralement cumuler vos pensions de retraite avec vos revenus professionnels si vous respectez les 3 conditions suivantes :
  • vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite (entre 60 ans et 62 ans, selon votre date de naissance),
  • vous bénéficiez d'une retraite à taux plein,
  • et vous avez liquidé l'ensemble de vos retraites personnelles.
 

Cumul pension de retraite et revenus du travail avec plafond

Si vous ne remplissez pas les 3 conditions ci-dessus, vous pouvez bénéficier d'un cumul dans la limite d'un certain plafond de revenus. Le plafond de revenus bruts à ne pas dépasser, qui prend en compte vos revenus professionnels et vos pensions de retraite, est le plus élevé des 2 montants suivants :
  • soit 160% du Smic (2 397,55 € par mois en 2018),
  • soit le dernier salaire d'activité perçu avant la liquidation des pensions.
Si vous dépassez ce plafond de revenus, le montant de vos pensions de retraite est réduit, dans l'attente d'une baisse des revenus d'activité permettant de ne plus dépasser ce plafond. Pour plus d’informations et connaître les démarches à entreprendre, cliquer ici

La prévoyance COLLECTEAM

Solidom est affiliée auprès de l’organisme de prévoyance COLLECTEAM. Cette prévoyance permet de couvrir des risques tel que la maladie, l’incapacité de travail, l’invalidité …

A savoir : cette affiliation revêt d’un caractère obligatoire pour les entreprises et associations du secteur de l’aide à la personne.

Ci-dessous les garanties qu’elle prévoit :

  • Le maintien de salaire
  • L’incapacité temporaire de travail
  • La garantie invalidité
  • La garantie décès
  • La portabilité des droits « Prévoyance »

Pour consulter la notice d’information sur la prévoyance : cliquez ici.

PREVOYANCE

Le maintien de salaire
  • Le personnel concerné : Tous salarié ayant au moins 6 mois d’ancienneté dans la structure.
  • Taux d’indemnisation : Prise en charge à hauteur de 90% du salaire brut à compter du 4ème jour (maladie d'origine non professionnelle) et du 1er jour (maladie d'origine professionnelle ou accident du travail).
  • Pour les salariés ayant moins de 20 ans d’ancienneté : Les prestations sont versées pendant 60 jours maximum d’arrêt de travail décomptés par année mobile (12 mois consécutifs).
  • Pour les salariés ayant au moins 20 ans d’ancienneté, les prestations sont versées pendant 90 jours maximum d’arrêt de travail décomptés par année mobile (12 mois consécutifs).

Il est tenu compte des jours indemnisés au cours des 12 derniers mois consécutifs précédent l’arrêt de travail de telle sorte que la durée de l’indemnisation ne dépasse pas celles prévues ci-dessus.

Attention : Pour pouvoir bénéficier du complément de salaire, il est impératif de nous fournir les décomptes de sécurité sociale, à défaut nous serons dans l’impossibilité de vous faire un dossier de prévoyance auprès de notre organisme COLLECTEAM (il se base sur les indemnités journalières pour compléter le salaire).

L’incapacité temporaire de travail
  • Le personnel concerné : Tous salarié, quel que soit son ancienneté dans la structure pour un arrêt de travail consécutif de 30 jours.
  • Taux d’indemnisation : Prise en charge à hauteur de 70% du salaire brut. Le nombre de jours maximum d’indemnisation est de 3 ans.

Cette garantie s’applique à l’issue de la période d’indemnisation prévu au titre de la garantie « maintien de salaire » ou si le salarié à moins de 6 mois d’ancienneté au 31ème jour de son arrêt de travail. C’est également valable pour les salariés n’ayant pas droit aux prestations en espèces de la sécurité sociale en raison du nombre d’heures travaillées ou du montant des cotisations insuffisant.

Attention : Pour pouvoir bénéficier du complément de salaire, il est impératif de nous fournir les décomptes de sécurité sociale, à défaut nous serons dans l’impossibilité de vous faire un dossier de prévoyance auprès de notre organisme COLLECTEAM (il se base sur les indemnités journalières pour compléter le salaire).

La garantie invalidité
  • Le personnel concerné : Tous salarié ayant au moins 6 mois d’ancienneté dans la structure.
  • Taux d’indemnisation : Il varie selon la catégorie de l’invalidité.

Pour pouvoir bénéficier d’une rente d’invalidité, merci de nous faire parvenir le titre de pension d’invalidité ainsi que la notification.

Dès réception de ces documents, nous les transmettons à notre organisme de prévoyance afin de vous instruire un dossier de rente d’invalidité, celui-ci se chargera de vous en tenir informer.

Pour plus d’information : p6 et p7 de la notice d’information.

La garantie décès
  • Le personnel concerné : Tous salarié, quel que soit son ancienneté dans la structure.
  • Taux d’indemnisation : Il est versé au(x) bénéficiaire(s) un capital égal à 200% du salaire de référence (voir définition p14 de la notice d’information).

Pour plus d’information : p7 et p8 de la notice d’information.

La portabilité des droits « Prévoyance »

Ce dispositif permet à chaque salarié dont le contrat de travail a été rompu de continuer à bénéficier de sa « couverture prévoyance » pendant toute la durée d’indemnisation versée au titre de l’assurance chômage dans la limite de la durée du précédent contrat de travail plafonnée à 12 mois.

Portabilité dans les cas suivants :

  • Rupture du contrat de travail (hors licenciement pour faute lourde).
  • Fin de CDD

Pas de portabilité dans les cas suivants :

  • Démission 
  • Départ en retraite
Questions - Réponses
  • Qu’est-ce qu’un décompte de remboursement de la sécurité sociale ?

Le décompte de remboursement de la sécurité sociale est un document papier ou dématérialisé. Il reprend les indemnités journalières liées à votre arrêt de travail.

Modèle d’attestation d’indemnité journalière de la sécurité sociale (IJSS) : Lien PDF

  • Est-il possible de recevoir ses décomptes plus rapidement ?

Oui, il est possible de les télécharger directement sur www.ameli.fr en accédant à votre compte.

  • Quel est le délai de traitement pour pouvoir être indemnisé par l’organisme de prévoyance ?

Dés réception de vos décomptes, nous transmettons votre dossier à l’organisme de prévoyance, le délai de traitement est d’environ 1 mois.

  • Comment sommes-nous remboursés par l’organisme de prévoyance ?

Le complément de salaire est reversé sur votre bulletin de paie une fois que votre dossier est traité par l’organisme.
Il y aura un décalage entre le mois durant lequel vous avez été en arrêt de travail et le mois de perception effective du complément de salaire correspondant. Cela est principalement dû au délai de transmission des IJSS à notre service et au traitement de votre dossier par notre organisme de prévoyance.

La mutuelle Santé

La mutuelle d’entreprise a pour objectif de prendre en charge les frais de santé de ses salariés. Le coût de la cotisation est partagé entre le salarié et l’employeur. La loi rend obligatoire la mise en place d’une mutuelle d’entreprise pour l’ensemble de son personnel. Celle de Solidom est régie par la Convention Collective de Branche de l’Aide à Domicile (BAD).

La mutuelle santé de Solidom est COLLECTEAM

  • Pour toute question concernant une garantie, une demande de devis… appelez-les au 03-26-48-49-60
  • Ou connectez-vous sur votre espace assuré en suivant le lien suivant :  COLLECTEAM
  • Pour consulter les garanties, cliquer ici
  • Pour consulter la notice d’information sur la mutuelle, cliquez ici.

Les différentes formules d’adhésion

Il est possible de choisir entre trois formules (couverture de base ou option1 ou option2). Seule la couverture de base bénéficie d’une prise en charge de Solidom à hauteur de 58%, les deux formules optionnelles bénéficient de cette même prise en charge Solidom uniquement sur la fraction de cotisation correspondant à la couverture de base.
De même, vous pouvez faire adhérer votre conjoint(e) et/ou vos enfants.

Pour consulter les tarifs, cliquer sur le lien suivant : MODALITES TARIFAIRES COUVERTURE SANTE OBLIGATOIRE

Les cas dérogatoires

Vous pouvez être dispensé d’affiliation au régime si lors de la mise en place de la complémentaire santé :

  • Vous êtes déjà couvert à titre obligatoire par la complémentaire santé de votre conjoint. Vous devrez justifier chaque année de la couverture obligatoire dont vous bénéficiez.
  • Vous êtes sous contrat à durée déterminée ou travailleurs saisonniers.
  • Vous êtes bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C prévue à l’article L.861.1 du code de la sécurité sociale). La dispense d’affiliation ne vaut que jusqu’à l’échéance annuelle des droits CMU-C.
  • Vous bénéficiez déjà d’une couverture complémentaire obligatoire frais de santé dans le cadre d’un autre emploi (salariés à employeurs multiples). Vous devez alors justifier chaque année de la couverture obligatoire dont vous bénéficiez par ailleurs.
  • Vous êtes sous contrat à durée indéterminée à temps partiel d’une durée inférieure ou égal à 24 heures.
  • Vous êtes bénéficiaires de l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé)

 

La portabilité

Ce dispositif permet à chaque salarié dont le contrat de travail a été rompu de continuer à bénéficier de sa « couverture mutuelle santé » pendant toute la durée d’indemnisation versée au titre de l’assurance chômage dans la limite de la durée du précédent contrat de travail plafonnée à 12 mois.

Portabilité dans les cas suivants :

  • Rupture du contrat de travail (hors licenciement pour faute lourde).
  • Fin de CDD

Pas de portabilité dans les cas suivants :

  • Démission
  • Départ en retraite

 

Questions – Réponses

La mutuelle est-elle obligatoire ?
Oui, elle est obligatoire dans la branche de l’aide à domicile. Elle est financée à hauteur de 58% par l’employeur. Toutefois, vous pouvez refuser d’adhérer dans quelques cas définis par la convention collective.

Quels documents dois-je fournir pour l’adhésion à la mutuelle ?
Pour adhérer à la mutuelle, il faut nous apporter les documents suivants :

  • Attestation carte vitale
  • Un relevé d’identité bancaire

Puis-je faire adhérer mes enfants ou mon conjoint en cours d’année ?
Oui, les adhésions peuvent être faites tous les premiers de chaque mois. Il n’y a pas de prise en charge de l’employeur pour les ayant-droits.

Quand vais-je recevoir ma carte d’adhésion ?
La carte est envoyée dans un délai de 15 jours à 3 semaines à compter du moment où le bulletin est envoyé à la mutuelle.

Quand puis-je changer de formule ?
Une adhésion minimum de deux ans est requise pour pouvoir changer de formule. A noter que le changement de formule peut se faire tous les 1er janvier N+2.

Pour avoir des renseignements supplémentaires, qui dois-je contacter ?
Pour toute question relative à la mise en place et aux modalités d’adhésion, veuillez prendre contact avec Mme LOUIZ, assistante de gestion au 04 94 62 07 51.

Pour tout renseignement complémentaire concernant les différents taux de prise en charge, veuillez prendre contact avec un conseiller COLLECTEAM au 03 26 48 49 60.

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.