- Nos services
- Qui sommes-nous ?
- Infos utiles
- Tarifs
- Devis
- Recrutement
- Contact
- Blog
Rappel gratuit
OLLIOULES, le 07 avril 2023
Compte tenu de la très faible circulation du virus, voici les consignes relatives au port du masque chez les bénéficiaires :
En dehors des 3 situations précitées, le port du masque n'est pas obligatoire. Nous estimons que cette consigne répond aux impératifs sanitaires dans un contexte de faible circulation du virus.
La Direction
Bonjour,
Pour le confinement de novembre 2020, le gouvernement a prévu 3 types d'attestations :
Olivier Brenier
Bonjour,
Afin de consulter les consignes de prévention du COVID 19 applicables à l'ensemble des professionnel(le)s de l'Association, il suffit de cliquer ici.
Cordialement
Olivier Brenier
SOLIDOM
Cher(e) collaborateur(rice),
Nous avons élaboré un rapport interne sur le déroulement et l'impact au niveau de SOLIDOM de la crise du Covid 19.
Le but de ce rapport est de nous permettre de prendre un peu de recul et d'avoir des éléments chiffrés et analysés qui peuvent intéresser tout le monde.
Pour le télécharger, cliquer ici
Bien cordialement
La Direction
Ollioules, le 26 mai 2020
NOTE D’INFORMATION NI 1 - 16
Objet : recommandation Covid-19 concernant le port des gants médicaux
Cher(e) collaborateur(trice),
Nous souhaitons définir le cadre pour l’utilisation des gants médicaux lors de vos interventions chez les bénéficiaires.
Pour mémoire, la contamination par le virus Covid 19 n’est pas cutanée : il ne traverse pas la peau. Il pénètre dans notre organisme par nos muqueuses : par la bouche, le nez ou les yeux. C’est donc le fait de porter la main à son visage qui peut entraîner la contamination.
Il s’avère que les gants donnent un faux sentiment de sécurité. Les études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage et risquent donc davantage de se contaminer. Les gants sont une source de souillage par des gouttelettes contenant des virus (les gouttelettes sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on parle, qu’on tousse ou qu’on éternue). Le lavage des mains régulier, après chaque tâche chez le bénéficiaire, est le geste le plus sûr pour se protéger.
Aussi, à ce jour nous vous demandons de ne plus porter les gants sur toute la durée de vos interventions, si jamais vous les utilisiez de cette manière. Le port des gants ne doit pas être systématique et en continu.
Nous le préconisons uniquement pour des situations très spécifiques et durant la durée de celles-ci :
Pour les missions d’aide à la prise de repas, cela n’est pas nécessaire de porter des gants. Si vous choisissez d’en porter, il est très important de veiller à ne pas vous toucher le visage. Prenons les deux cas de figure possible afin de bien comprendre le mécanisme de contamination :
Cas 1 : Imaginons que vous êtes porteur(se) du Covid sans le savoir. Si vous vous lavez les mains avant d’aider votre bénéficiaire à prendre son repas, votre main ne peut pas être porteuse du virus, vous ne pouvez donc pas contaminer votre bénéficiaire en lui essuyant la bouche par exemple ou en touchant son visage.
Cas 2 : Imaginons que votre bénéficiaire est porteur du Covid sans le savoir. Même si votre bénéficiaire expulse des gouttelettes sur votre main, si vous vous lavez les mains après lui avoir donné le repas, vous éliminez alors tout risque de contamination par des gouttelettes qui se seraient déposées sur votre main.
Idem pour un soin de la bouche (exemple : brossage de dents). Concernant les courses, la même démonstration peut être apportée. Que vous portiez des gants ou pas, il faut veiller à ne pas vous toucher le visage. Après les courses il suffit de vous laver les mains pour écarter tout risque de contamination. Le port des gants n’apporte pas de sécurité supplémentaire même si vous pouvez bien entendu préférer en porter.
Voici la procédure technique pour bien retirer ses gants :
Vous trouverez ci-dessous un schéma concernant la procédure technique pour retirer ses gants :
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bien cordialement
La Direction
Exemple d’articles parus dans la presse :
Cher(e) collaborateur(trice),
A compter du 11 mai prochain, un déconfinement progressif et partiel a été décidé par les Autorités. Celui-ci va entrainer :
Nous attirons toute votre attention sur ce déconfinement partiel qui ne signifie absolument pas que le virus a disparu. Bien au contraire il doit appeler une vigilance de notre part afin que celui-ci ne revienne pas en force.
C’est pourquoi, nous vous demandons expressément de poursuivre de manière rigoureuse nos consignes destinées à prévenir la propagation du virus et nous vous demandons de bien lire celle relative aux sorties qui a évolué.
En effet nous pouvons difficilement conserver une restriction aussi importante au niveau des sorties même si nos bénéficiaires font partie des populations à risques. Nous conservons toutefois notre organisation au niveau des courses des bénéficiaires, les magasins alimentaires sont des lieux collectifs "à risque".
Nos consignes
Nous comptons sur votre sens des responsabilités pour que nous continuions à appliquer tous ensemble ces consignes afin de contribuer à enrayer la propagation de ce virus, et de préserver notre santé et celle des bénéficiaires.
Bien cordialement
La Direction
Les recommandations générales doivent être appliquées par l'ensemble des professionnel(le)s de SOLIDOM afin de prévenir les risques infectieux liés à la période de crise sanitaire actuelle.
Pour consulter nos recommandations, CLIQUER ICI
Le lavage des mains fréquent et correctement effectué est le moyen le plus efficace pour se prémunir contre une infection par les surfaces et objets.
Pour la consulter, CLIQUER ICI
Un usage correct du masque et une bonne application des règles d'entretien et de transport permettent d’optimiser les qualités protectrices de cet équipement.
Pour consulter les modalités d'usage et les règles d'entretien, CLIQUER ICI
Nos recommandations sur la réalisation des courses alimentaires pour le compte des bénéficiaires et leurs sorties sont précisées dans cette FICHE n°4.
Afin de comprendre les gestes à respecter pour se protéger et protéger les autres, il est important de faire la démarche de connaître ce qu'est un virus, ce qu'est le Coronavirus et ses modes de transmission.
Aussi vous êtes invité(e) à consulter notre fiche explicative qui est accessible en CLIQUANT ICI.
Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental
Interventions
24h/24 et 7j./7
Transport de
personnes handicapées
Continuité
de services
Appel en cours, veuillez patienter.