Etude de la satisfaction des usagers SOLIDOM sur l’année 2024

27 février 2025

Méthode de diffusion de l’enquête

Chaque année nous réalisons une enquête auprès de nos usagers. L’enquête est réalisée en début 2025 auprès d’un échantillon de bénéficiaires présents sur toute l’année 2024.

Seuls les usagers en incapacité de répondre à l’enquête et n’ayant pas d’aidants proches pouvant répondre à leur place ont été écartés de l’échantillon.

Sur l’échantillon restant, les usagers appelés ont été choisis aléatoirement par l’enquêtrice en veillant à ce que tous les secteurs soient représentés. Lorsque le bénéficiaire n’était pas en capacité de répondre mais qu’un aidant suffisamment impliqué dans son accompagnement était joignable, c’est l’aidant que nous avons contacté pour réalisé l’enquête.

Cette année, 223 bénéficiaires nous ont répondu : 214 par téléphone et 9 par mail. Cet échantillon représente 31% des bénéficiaires présents sur toute l’année 2024.

 

Qui a appelé les usagers (enquêtrice) ?

C’est Clara, stagiaire au sein de notre structure, qui a contacté les bénéficiaires.

 

POINTS POSITIFS A RETENIR

  • L’avis général des usagers sur Solidom est très positif. Plus de 95% se déclarent satisfaits de la qualité de service.
  • 92% des usagers se disent satisfaits du nombre de contacts qu’ils ont eu dans l’année avec leur référent et 95% sont satisfaits ou très satisfaits de leur disponibilité.
  • 99% des usagers se disent satisfaits de la transmission des messages.
  • 96% des bénéficiaires estiment que leurs droits fondamentaux sont respectés.
  • 99 % des bénéficiaires se disent satisfaits du travail réalisé par leur(s) intervenant(e)(s).
  • L’évaluation portée sur l’amabilité, la discrétion, la disponibilité, l’honnêteté et la ponctualité des intervenants à domicile se révèle très positive (environ 97% de satisfaction sur ces critères).
  • 95% des usagers, pour lesquels plusieurs intervenants se relaient dans la semaine, se déclarent satisfait de la coordination.
  • Entre 79% et 83% des usagers expriment une satisfaction concernant la continuité de service durant les absences maladie ou congés de leur intervenant habituel.

 

  POINTS A AMELIORER                                                 

  • Chez les 17-20% d’usagers insatisfaits de la continuité de service, dans la moitié des cas c’est la qualité des remplacements qui est mise en cause.

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services