SOLIDOM vous aide ou aide votre proche à l’habillage et déshabillage.
S’habiller et se déshabiller nécessite certaines habiletés motrices qui peuvent faire défaut à certaines personnes âgées en perte d’autonomie ou personnes en situation de handicap. Elles ne sont pas forcément en mesure de réaliser seules ces gestes simples et ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour l’aide à l’habillage et déshabillage.
Ce n’est pas toujours évident pour une personne d’accepter une aide pour ce genre de type d’assistance, par pudeur et pour une question d’estime de soi. Nos professionnel(le)s essaient de nouer une relation de confiance avec la personne accompagnée en faisant preuve d’écoute, d’empathie et de sensibilité.
Aider une personne en perte d’autonomie à l’habillage ou au déshabillage consiste à favoriser son autonomie en l’aidant à s’habiller, plutôt que de prendre entièrement en charge son habillage/déshabillage. Ces moments pouvant être longs, la patience est la clé de la réussite.
Selon le degré de mobilité de la personne, les actions d’aide sont plus ou moins limitées. Dans certains cas, il s’agira de fermer des boutons, de lui donner les vêtements les uns après les autres. Dans d’autres cas, il pourra s’agir d’aider la personne à enfiler un vêtement sur une partie du corps douloureuse. Il est d’ailleurs recommandé d’habiller en premier et de déshabiller en dernier cette zone invalide.
De plus, il existe des techniques d’habillage/déshabillage que nos professionnel(le)s mettent en œuvre afin de rendre ce moment le plus agréable possible.
Les bons gestes pour habiller une personne en perte d’autonomie
- Mise en place d’un rituel pour créer des habitudes que la personne aidée pourra répéter mécaniquement au fil du temps.
- Choix de vêtements appropriés à la personne en perte d’autonomie. Sa participation active de la personne est systématiquement recherchée. Selon les troubles de chacun, il convient d’opter pour les bons vêtements : des tissus doux et confortables si la personne est souvent couchée, des vêtements avec fermeture éclair à l’avant pour pouvoir être ôtés facilement, des jupes et pantalons à ceinture élastique
- Prise en compte des douleurs
- Utiliser une chaise et y asseoir la personne âgée le temps de l’habillage.
- Enfiler un t-shirt ou un pull, commencer par la tête, puis les bras.
- Gilet ou une chemise, démarrer par le bras le plus douloureux.
- Ajuster les plis dans le dos, demander à la personne âgée de se pencher légèrement vers l’avant. Placer un bras sur sa poitrine pour la maintenir.
- Pour les pantalons, jupes et sous-vêtements : passer le vêtement par les pieds et le remonter jusqu’aux chevilles. Aider le patient à se lever de la chaise et monter le vêtement jusqu’à la taille.
Bon à savoir : des fabricants de vêtements ont créé des gammes favorisant l’autonomie des personnes âgées (présence de boutons aimantés, fermeture éclair manipulable avec un doigt, pyjama avec ouvertures intégrales sur les côtés…).
Découvrez nos tarifs et services.
Découvrez également nos autres services d'aide et assistance à la personne : Prise des repas, Aide au lever et coucher, Aide à la toilette, Prise de médicaments, Déplacements intérieurs, Elimination